Festi'Robot 2024 - Inscription 7ème édition - Festirobot Normandie

Festi’Robot 2024 - Inscription 7ème édition

Ce festival sur le thème de la robotique intitulé FESTI’ROBOT met en œuvre les programmes, initiation à la programmation et au code, sur l’ensemble de la scolarité, en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.

Objectif

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrant les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes.
• Maternelle : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ;
• Cycle 2 : Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers,
• Cycle 3 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations :
• Cycle 4 : les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, en créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Publics visés
Ce projet touche les élèves du 1er et du 2nd degré (écoles, collèges et lycées) du département de Seine-Maritime de la grande section de maternelle à la terminale.
120 écoles, 3000 élèves du département viendront présenter leur réalisation et découvrir l’univers du codage et de la programmation.

Objectif / Modalités
Les élèves vont découvrir et pratiquer la programmation dans des ateliers tenus par des partenaires (Canopé, Francas), les référent-e-s numériques du 1er degré, les CPD/CPMD et les CPC.
Des projets liés au codage et à la programmation seront mis en œuvre par les écoles inscrites au festival.
Chaque classe présentera son travail de programmation et pourra découvrir celui des autres classes.

Les différentes étapes du projet proposées aux classes inscrites pour préparer les élèves

• Concevoir le projet autour des robots sur la thématique des jeux olympiques (quel défi, quel robot, quelle histoire, quel support),
  • Penser et construire le parcours pour qu’il soit accessible, adapté, facile à lire et à comprendre pour tous,
  • Présenter le parcours aux autres classes lors du festival,