Le Festi'Robot... C'est quoi ? - Festirobot Normandie

Le Festi’Robot... C’est quoi ?

Le comité départemental inter-degré organise chaque annnée un Festival numérique et scientifique intitulé FESTI’ROBOT.

4 sites à retenir

• ROUEN
  • LE HAVRE - MONTIVILLIERS
  • FECAMP LILLEBONNE YVETOT
  • DIEPPE EU NEUFCHATEL SAINT-VALERY-EN-CAUX

Ce projet met en œuvre les programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité en favorisant :

• la pensée critique,
  • la collaboration,
  • la résolution de problèmes,
  • la créativité
  • la pensée informatique.

Il vise à proposer aux élèves de nouvelles débouchées d’orientation vers de nouveaux métiers liés à la programmation, à la robotique et au numérique.

Ce projet contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique normand,

• axe 1 : Plus d’équité pour plus de réussite
  • axe 2 : Plus de mobilité pour élever son niveau de formation et choisir son avenir

Il assure le continuum de l’école à l’enseignement supérieur, et redonne des perspectives au parcours scolaire. Il permet de lutter contre le risque d’échec scolaire, de pallier le manque d’ambition scolaire. Il favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique, en particulier vers les filles, et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Il permet également de mutualiser et d’accompagner des pratiques pédagogiques numériques en mettant en place dans les établissements et inter-établissements des projets d’équipes fédérateurs.

Ce projet est à destination des élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la Terminale.